top of page

Juifs et LGBT? Bienvenue à la maison! Si vous êtes membre d'une de ces communautés ou un habitué, faites signe aux membres du réseau si vous vous rendez à un office, à l'allumage des bougies de Hannoukah, à un Seder, un cours, ou un concert. Si vous souhaitez vous rendre dans une de ces synagogues, lancez un appel sur le réseau pour y retrouver des personnes. Parlez de ce  réseau aux personnes de votre communauté et faites marcher le bouche à oreille! Les synagogues sont égalitaires et progressistes. Elles sont ouvertes aux personnes juives LGBT. Si toutefois vous avez un jour une mauvaise expérience, nous vous encourageons à vous confier au rabbin de la communauté et/ou de nous le notifier.

Voici une liste des synagogues et quelques informations sur le Judaïsme Réformé:

Kehilat Gesher

(synagogue américaine)

rue Léon Cogniet, Paris 17ème

www.kehilatgesher.org

ULIF

(dit "Copernic")

rue Copernic, Paris 16ème

www.ulif.org

MJLF -Beaugrenelle

rue Gaston de Cavaillet, Paris 15ème

www.mjlf.org

Adath Shalom

rue George Bernard Shaw,

Paris 15ème

www.adathshalom.org

CJL

rue Moufle, Paris 11ème

www.cjl-paris.org

MJLF - Surmelin

(dit "MJLF-Est")

rue Surmelin, Paris 20ème

www.mjlf.org

AJTM

rue Pelleport, Paris 20ème

www.ajtmonline.fr

Dor Vador

rue du Cambodge, Paris 20ème

dorvador.org

En Ile-de-France
Pourquoi le Judaïsme Réformé?

 

Ces synagogues sont égalitaires et progressistes. Les femmes et hommes prient ensemble, par exemple. Des femmes deviennent rabbins.  Ces communautés sont également ouvertes aux personnes LGBT. Si toutefois vous avez un jour une mauvaise expérience, nous vous encourageons à vous confier au rabbin de la communauté et/ou de nous le notifier. Mais il n'y a pas de condamnation religieuse, et l'interprétation des textes est totalement différente de ce que l'on connait dans l'orthodoxie.

 

 

Le Judaïsme Réformé est le courant majoritaire du Judaïsme au niveau mondial. En France, il reste minoritaire et ne fait pas partie du Consistoire pour des raisons politiques et historiques. Pour trouver toutes les synagogues réformées de par le monde, consulter le site de la World Union for Progressive Judaism (l'Union Mondiale pour le Judaïsme Réformé).

 

Y célèbre-t-on des unions de couples de même sexe? Les couples vivant maritalement sont très bien acceptés et il n'y a aucun problème. Les enfants, adoptés ou nés de PMA, cela ne regarde personne, vont au Talmud Torah et font leur Bar/t Mitsvah. Mais les unions en France ne se font pas encore officiellement sur le plan religieux. Les mouvements libéral et massorti ont chacun leur conférence des rabbins et le débat n'a pas avancé ces dernières années en France (alors que l'Eglise Réformée de France a passé le cap avec le synode de 2015). Au niveau mondial, ces communautés - surtout dans le mouvement libéral - célèbrent la plupart du temps les unions de couples de même sexe. On peut trouver plusieurs raisons à cette situation en France: - Les synagogues ne pouvaient pas célébrer de mariages religieux homosexuels alors même que la loi sur le mariage pour tous n'était pas voté au niveau de l'Etat (elle l'a finalement été en 2012 comme chacun sait) - Le Judaïsme Réformé en France est encore minoritaire et est souvent décrédibilisé notamment en ce qui concerne les femmes rabbins, et étiquetté comme Judaïsme "light" en tout ignorance, ce qui renforce la frilosité générale - Le combat contre l'antisémitisme, inquiétude légitime de toute la communauté, bloque le débat qui ne semble pas prioritaire pour certains - Un certain conservatisme perdure également...

 
Qu'est-ce que le Judaïsme Réformé?

 

Un Judaïsme égalitaire, progressiste, humaniste, né en Allemagne au siècle des Lumières, et qui se développe depuis le 19ème siècle. Le Judaïsme Réformé est né de l'émancipation des Juifs et de la sortie des ghettos. Dans la lignée de la tradition rabbinique, la démarche de ce courant est de questionner sans cesse la loi et de faire vivre les textes.  Il évolue sans cesse. Ce mouvement est malheureusement encore peu connu en France.

 

Il existe deux courants, massorti (ou "conservative" en anglais) et libéral.

 

  • Article sur Wikipédia en français: Cliquez ICI

 

  • Pour en savoir plus sur le mouvement massorti qui est différent du mouvement libéral, consultez le site: http://www.massorti.com

 

 

  • Il existe un livre sur le Judaïsme libéral par le rabbin Pauline Bebe chez Calmann-Levy: Cliquez ICI

 
Al Kol Elei - Yossi Banai (N.Shemer)
00:00 / 00:00
Dans le reste de la France:
bottom of page